Home

Pour notre prochain café littéraire, nous avons rendez-vous avec un roman que j’aime tout particulièrement : Mayonnaise d’Eric Plamondon. 

ZL Mayonnaise

Comment vous dire ce que c’est que cette histoire de mayonnaise sans trop en dire non plus?

– Mayonnaise, c’est en fait le 2ème volume d’une trilogie autour de l’année 1984. Pas de problème, on peut tout à fait lire les volumes dans le désordre. Mayonnaise c’est juste mon préféré… (mais je recommande tout de même la lecture des deux autres).

La trilogie commence avec Hongrie Hollywood Express (autour de la figure de Johnny Weissmuller, mort en 1984) et s’achève avec Pomme S (autour de la figure de Steve Jobs et du premier Mac né en 1984).

– Mayonnaise c’est un roman qui parle de Richard Brautigan, l’auteur – entre autres – de La pêche à la truite en Amérique (mort en 1984, lui aussi).

– Mayonnaise c’est aussi un roman qui raconte l’histoire de Gabriel Rivages, un homme de 41 ans, pas tout à fait sûr s’il est en train ou non de réussir sa vie.

– Dans Mayonnaise on découvre qu’il existe une quantité de recettes de mayonnaises.

– Mayonnaise c’est un roman fragmenté plein de délicatesse et d’humour.

– Et puis, dans Mayonnaise il y a plein de listes. Par exemple celle de toutes les choses que Gabriel Rivages ne fera jamais et que je ne peux m’empêcher de partager avec vous :

Je ne serai jamais le parrain de la Cosa Nostra. Je ne serai jamais chef d’escadrille ou pilote de navette spatiale. Je ne serai jamais Tom Cruise, Tom Waits ou Tom Ewell. Je ne coucherai jamais avec Madonna. Je ne jouerai  jamais comme Michael Jordan. Je n’aurai jamais le Prix Nobel. Je ne me ferai jamais une ligne avec une top-modèle dans les chiottes du Studio 54.

Je ne serai jamais guitariste, violoncelliste, pianiste, trompettiste ou accordéoniste. Je n’habiterai jamais un loft au dernier étage d’un gratte-ciel  à New York. Je n’habiterai jamais une villa au bord du Pacifique. Je ne vivrai jamais dans un igloo ou une maison sur pilotis. Je ne serai jamais président, jamais premier ministre, jamais CEO, jamais directeur général. Je ne ferai jamais fortune en jouant à la Bourse. Je ne deviendrai jamais riche en jouant à la roulette à Monte-Carlo ou au black-jack à Montevideo.

Je ne découvrirai jamais la pénicilline. Je n’inventerai jamais l’ampoule électrique. Je ne bâtirai jamais de cathédrale ni de pyramide. Je ne serai jamais marin, coureur automobile, neurochirurgien ou mécanicien. Je ne vendrai jamais de beignets sur la plage ou de filles au coin des rues. Je ne serai jamais agent secret ou archéologue. Je n’escaladerai jamais l’Everest ou le Kilimandjaro. Je ne chasserai jamais l’éléphant blanc, le tigre du Bengale ou l’ours polaire.

Je ne deviendrai jamais pape, jamais pop star, jamais Mao, jamais Marlon Brando. Je ne descendrai jamais au fond d’une mine de diamants. Je ne retrouverai jamais l’Atlantide. Je n’irai jamais au centre de la Terre. Je ne marcherai jamais sur la Lune. Je ne déchiffrerai jamais la pierre de Rosette. Je ne traverserai jamais le Sahara à dos de chameau.

À quarante et un ans, je ne serai jamais quelqu’un d’autre que moi-même, Gabriel Rivages. Ai-je pour autant raté ma vie ? 

Bref, Mayonnaise c’est un roman qui ne se résume pas, mais qui se savoure à la lecture.

ZL Plamondon2

Si vous voulez tout de même en savoir un peu plus sur le livre : un très chouette article de Mélikah Abdelmoumen sur le site de Cousins de personne (au passage, un site incontournable pour découvrir la littérature québécoise!)

Et puis surtout un rendez-vous pour en parler :

Le 25 septembre à 19h30 dans l’atelier de Katherine près de Savigny Platz (nouveaux intéressés, me contacter à l’adresse zebresurlalangue(at)gmail.com pour avoir l’adresse). N’hésitez pas à amener vos recettes de mayonnaise!

Une réflexion sur “Et si on parlait de… Eric Plamondon!

  1. Pingback: Et si on parlait d’Eric Plamondon! | Éric Plamondon

Laisser un commentaire