Home

Jeudi 11 décembre, rendez-vous à 19h30 à l’atelier de Katherine pour notre dernier café littéraire de 2014 ! (vous pouvez nous écrire à zebresurlalangue(at)gmail.com pour avoir l’adresse exacte)

Nous parlerons de L’absolue perfection du crime de Tanguy Viel.

ZL Viel

4ème de couverture :

Marin, Andrei, Pierre, c’étaient tous des caïds.
Et dans ce monde de traîtres, leur disait l’oncle, pour que  » la famille  » survive, il faut frapper toujours plus fort. Alors quand Marin est sorti de prison, lui, le neveu préféré, il a dit : le hold-up du casino, ça nous remettrait à flot.

extrait :

« Si vous y parvenez, a repris l’oncle, si vous y parvenez, ce sera l’absolue perfection du crime. Et il avait détaché chaque mot, comme ceci: l’absolue… perfection…du…crime.
On n’a pas dit un mot. Andrei et moi, muets devant l’exposé, faisant mine d’enregistrer chaque information (quand quelques syllabes seulement épongeaient nos cerveaux : ca-si-no, net-toy-age, sur-vie, fa-mille), nos bras croisés qui supportaient nos vestes, et ne toussant que pour évacuer la gêne ou quelque chose y ressemblant, la peur, quelque chose qui nous séparait maintenant, un grain dans la tête, ai-je pensé pour lui, pour Marin, lui qui avait ruminé l’affaire tout seul, pas dit un mot jamais devant nous, avait dû persuader l’oncle, lentement, doucement, s’asseoir à ses côtés, lui prendre la main, et lui promettre, lui garantir qu’on lui survivrait, que la famille lui survivrait, et nous disant plus tard encore: on fera durer son nom plus longtemps que nos vies. Alors, tu as réussi, Marin, je te jure que tu as réussi. »

La dernière fois nous avons parlé du très beau Sarinagara de Philippe Forest, un livre qui, pour une fois, a fait à peu près l’unanimité… Et dire que je ne l’avais même pas annoncé sur le blog (honte sur moi!). Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, un lien vers la belle critique du Matricule des anges.

ZL Sarinagara

A jeudi!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s