Home

Mercredi dernier, nous nous sommes joyeusement (et très poliment!) disputés autour de Peste et Choléra de Patrick Deville : si nous étions tous d’accord pour admirer l’érudition, l’intelligence et l’humour du texte, plusieurs ont néanmoins noté le côté « poseur », voire un brin arrogant du narrateur. Et tandis que certains d’entre nous ont pu être déroutés par la manière de raconter, jouant des ellipses et d’un rythme quelque peu survolté, d’autres, en revanche, ont particulièrement aimé se faire un peu surprendre et ont apprécié la vivacité du style.

Au final (et comme à chaque fois!), une soirée passionnante, où l’on a relu avec délectation certains passages croustillants, tout en dégustant les bonnes choses que chacun avait apportées…

Bien sûr, nous en avons profité pour fixer notre prochain rendez-vous. Ce sera donc le mercredi 25 novembre à 19h30 (encore une fois Gutkowstr.). Cette fois, nous parlerons du roman de Laurent Mauvignier, Autour du monde (Éditions de Minuit, 2014).

(c) Laurent Mauvignier par Pymouss – Wikimedia Commons

 La présentation de l’éditeur :

« Rencontrer une fille tatouée au Japon ; sauver la vie d’un homme sur un paquebot en mer du Nord ; nager avec les dauphins aux Bahamas ; faire l’amour à Moscou ; travailler à Dubaï ; chasser les lions en Tanzanie ; s’offrir une escapade amoureuse à Rome ; croiser des pirates dans le Golfe d’Aden ; tenter sa chance au casino en Slovénie ; se perdre dans la jungle de Thaïlande ; faire du stop jusqu’en Floride.

Le seul lien entre les personnages est l’événement vers lequel tous les regards convergent en mars 2011 : le tsunami au Japon, feuilleton médiatique donnant à tous le sentiment et l’illusion de partager le même monde.
Mais si tout se fond dans la vitesse de cette globalisation où nous sommes enchaînés les uns aux autres, si chacun peut partir très loin, il reste d’abord rivé à lui-même et à ses propres histoires, dans l’anonymat. »

*

De mon (petit et modeste) point de vue, un roman exceptionnel, tant par l’ambition du propos et de la construction, que par l’incroyable humanité des personnages. Mais si vous aviez déjà participé à notre séance sur Des hommes il y a quelques années, vous savez de quoi Mauvignier est capable…

J’en profite pour vous recommander les passionnants entretiens de Laure Adler et Laurent Mauvignier sur France Culture :

Hors-Champs 1/4

Hors-Champs 2/4

Hors-Champs 3/4

Hors-Champs 4/4

Et si vous êtes plus pressés, une petite présentation par l’auteur :

*

L’équipe du Zèbre vous souhaite un bel automne et se réjouit de vous rencontrer bientôt pour parler de ce livre et de bien d’autres…

(Au passage, on n’oublie pas la rencontre avec Prune Antoine, ce mercredi, pour parler de son livre La fille et le moudjahidine).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s