Home

Le 24 septembre, la café littéraire a fait sa rentrée. Ce fut un grand plaisir de nous retrouver et d’échanger sur nos lectures de l’été. Au point que la séance a duré bien plus longtemps que d’habitude et tant pis pour ceux qui se levaient tôt le lendemain :-).

Bien des noms ont fusé: Maylis de Kérangal, Jean Rouaud, Amélie Nothomb, Michael Morpurgo, Sébastien Japrisot, Montaigne, Laurent Mauvignier, Emmanuel Carrère, Janis Otsiemi, Diderot… Evidemment, j’en oublie. En tout cas, l’enthousiasme, mais aussi l’esprit critique étaient au rendez-vous. Et tout ça autour d’une magnifique table. Eh oui, chaque fois, nous apportons un petit quelque chose à manger et l’envie de nous revoir aidant, les contributions au buffet prennent de l’ampleur…

ZL Peste-Choléra-de-Patrick-Deville

Mais voilà que notre prochain rendez-vous approche à vitesse grand V : ce sera le 21 octobre – exceptionnellement un mercredi – et nous parlerons de Peste et Choléra de Patrick Deville.

Présentation du roman:

Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené l’existence la plus mouvementée. « Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger », écrit-il. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise.
Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

Rendez-vous à 19h30. Pour le lieu exact, envoyez-moi un message ou guettez l’info sur la page Facebook du Zèbre!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s