Home

Notre première rencontre au café Deer (Merseburger Str.8 à Schöneberg) fut bien intéressante et sympathique. Nous y avons parlé de Profanes de Jeanne Benameur et aussi programmé les prochains rendez-vous.

Profanes

Comme toujours avis partagés, malgré tout nous étions toutes d’accord : un roman extrêmement travaillé et construit (trop pour certaines), des thèmes fondamentaux et une écriture toute en retenue. Envie d’en lire d’autres…

Un extrait :

« J’ai besoin d’autres êtres humains, comme moi, doutant, s’égarant, pour m’approcher de ce que c’est que la vie. Parce que je suis vieux. les religions ne m’intéressent pas. Ceux qui sont sûrs d’un dieu ou de l’absence d’un dieu ne me sont d’aucune aide. J’ai besoin de confronter mon doute à d’autres , issus d’autres vies, d’autres coeurs. J’ai besoin de frotter mon âme à d’autres âmes aussi imparfaites et trébuchantes que la mienne. Je ne cherche à être sûr de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute. »

Prochains rendez-vous

Image

© PRA

le lundi 16 décembre chez Béatrice à partir de 19 heures (contactez nous pour annoncer votre visite!). Petite réunion avant Noël où on parlera de nos lectures en général, de nos coups de coeur du moment. L’occasion aussi de parler d’auteurs non francophones….et des choses de la vie.

le jeudi 23 janvierMarie N’Diaye viendra au café Deer pour nous lire Y penser sans cesse (L’Arbre vengeur, 2011). Pensez à lire d’autres de ses textes : Autoportrait en vert, Trois femmes puissantes, Rosie Carpe, Un temps de saison… et bien sûr son dernier roman Ladivine. Et amenez vos amis!

Image

et pour février pas encore de date mais des livres:

L’alcool et la nostalgie de Matthias Enard et Tangente vers l’est de Maylis de Kérangal. Deux livres qui nous feront voyager dans le Transsibérien.

ImageImage

Bonnes lectures et à très bientôt

Laisser un commentaire

